Les chevaux sont solidaires.







Il m'arrive d'avoir brusquement le besoin d'aller voir nos chevaux, non pas qu'ils me manquent mais c'est plutôt que je ressens une inquiétude à leur sujet.

Un jour donc, j'arrive aux Chalayes et de loin je vois tous les chevaux alignés devant la clôture. Je commence par penser qu'ils ont envie de sortir de leur parc. Et en approchant je me rends compte qu'ils regardent tous dans la même direction, celle d'un poulain nouveau-né en dehors de la clôture.

Je commence par rechercher la mère qui ne se manifeste pas. J'en trouve une qui a un peu de sang sous la queue et je la conduis vers le poulain. Au bout d'un moment il se met à téter et le troupeau hennit (de soulagement?) puis se disperse, apparemment rassuré. Vous devinez mon émotion.....

 

Un été, comme chaque jour vers 11 heures, on va chercher les chevaux dans leur parc pour la promenade de l'après-midi. Et l'on découvre que Aïcha a donné naissance à un poulain dans la nuit. Quatre chevaux dont Nuage-Gris montent la garde autour de la mère et de son petit. Nul ne peut approcher. Il est vrai que ce jour-là il y a là tout une bande de jeunes un peu turbulents. Une fois qu'ils sont partis, et que le danger est écarté, nous laissons Aïcha et Wacondah dans le pré et nous pouvons rentrer les autres chevaux.

Nous savions qu'Aïcha attendait un petit mais nous n'avions pas vu de signes annonçant une naissance proche. La veille, Aïcha avait fait une promenade avec galop sans problème.

 

Une de nos petites juments, Nat, est morte dans un parc, sans qu'on l'aie vue malade, sans qu'on voie trace de blessures. Quand nous l'avons emportée, une grande partie du troupeau l'a regardée partir. Avec tristesse?

C'est banal de dire que les chevaux aiment vivre en troupeau. En liberté ils vivent en harem de 4 à 8 mères et d'un étalon. Mais la reproduction n'est pas le seul mobile. Les chevaux ont aussi une vie sociale et affective. Et nous en tenons compte pour leur répartition dans les parcs, la distribution de la nourriture....et bien sûr l'ordre de marche dans les promenades.



accueil

La vie de la ferme. Sommaire.

précédente

suivante