A l'oreille des chevaux, des hommes murmurent.



Dernièrement un ami nous a fait faire la connaissance d'un "chuchoteur", un homme qui pratique la méthode Pat Parelli pour le dressage des chevaux, à la suite d'un stage (sérieux!) qu'il a effectué.

Tout le monde, c'est à la mode, se flatte de "chuchoter" plus ou moins...Je ne résisterai pas à mon désir de vous conter ce que nous faisons pour tenir compte au maximum du comportement des chevaux.

Quand un harem de chevaux en liberté se déplace c'est souvent en file indienne, avec en tête une jument expérimentée et en serre-file un étalon qui veille à ne pas perdre de femelles.

Nous avons, quant à nous, à déplacer le troupeau d'un parc à un autre distant quelquefois de plusieurs kilomètres. C'est souvent Gil qui guide avec un cheval "de tête": Nuage-Gris ou Aïcha. En serre-file, c'est souvent Marie. Et entre les deux le troupeau qui cherche à doubler ou qui traîne en broutant. Parce que la hiérarchie n'est pas établie pour toujours et qu'il faut faire admettre sa dominance et la maintenir. Il arrive qu'un très bon cavalier n'arrive pas à assumer l'un ou l'autre de ces rôles parce que le rapport hiérarchique ne s'établit pas en sa faveur.

 




accueil

vie-de-la-ferme sommaire

précédente

suivante