Les sangliers.

Des animaux sauvages?

Un soir, à la tombée de la nuit, nous avons vu dans un pré une harde de sangliers qui mangeait tranquillement. Nous étions trois et nous nous sommes approchés doucement à 50 m. d'eux. Ils étaient là une bonne vingtaine, des mères et leurs petits, autant que nos brebis. De temps en temps l'un d'eux levait la tête pour nous surveiller puis continuait à manger.

En pleine journée j'ai pu, avec un peu de ruse, attraper un marcassin sans que sa mère intervienne.

Lors d'une promenade à cheval nous avons vu devant nous trois jeunes sangliers. J'ai pu descendre de cheval et en m'approchant doucement en attraper un par la patte. Quand je l'ai lâché il a rejoint les autres qui n'étaient pas bien loin et ils ont continué à chercher leur nourriture tout près de nous.

Le comportement des sangliers.

Il a bien changé. Le sanglier était un animal nocturne, que l'on voyait très peu. Il était souvent loin des habitations. J'en ai vu beaucoup en plein jour et un soir une bande a fait tellement de bruit près de la maison que nous les avons entendus. La lampe extérieure que nous avons allumée ne les a même pas fait fuir.

Une population en expansion.

Bien des témoignages et des rumeurs parlent des lâchers de sangliers opérés par certaines associations de chasseurs. Sangliers qui souvent ont été croisés avec des cochons, ce qui fait qu'ils en ont quelques taches blanches mais aussi la prolificité : 7 ou 8 petits au lieu de 4 ou 5 !!!

Le nombre de sangliers a donc augmenté considérablement. J'ai vu des bandes de 20 à 30 bêtes. Les chasseurs en ont tué de plus en plus et les lâchers ont probablement cessé mais ils sont toujours nombreux et les dégâts importants.

Les dégâts.

Dans les années 80 aucun sanglier ne retournait les prairies ou ne s'attaquait aux champs de pomme de terre.

En 2005-2006 ils ont retourné chez nous des pâturages, 10 m2 par ci , 20 m2 par là. 1 ha environ au total. Chose étonnante, ils n'ont pas retourné autant les jolis prés des voisins! Et l'herbe ne repousse vraiment que un ou deux ans plus tard!

Ils ont à deux endroits au moins fait des terrassements importants: des trous de 60 à 80 cm de profondeur sur 4 à 10 m2, arrachant quelques arbustes et faisant sauter des pierres. Ils cherchent dans le sol des bulbes, des insectes, des petits rongeurs.......mais à cette profondeur-là?

Les associations de chasseurs doivent indemniser les dégâts mais elles ont assez de pouvoir pour se permettre de minimiser les évaluations.....Et de toute manière les sommes d'argent ne nourrissent pas notre bétail.....

Gestion de la faune.

Les chasseurs, pas plus que les paysans n'ont la compétence pour gérer la faune sauvage. Ni l'un ni l'autre n'a l'objectivité nécessaire. Il devrait exister un organisme indépendant, équivalent à celui de l'ONF qui gère les forêts domaniales, pour assurer la gestion des populations de sangliers. Pendant des siècles on a exterminé les espèces animales pour diverses raisons mais aujourd'hui on a pris conscience qu'il est de notre intérêt et de notre devoir de préserver la biodiversité. Il n'y a pas d'espèces "nuisibles" mais pour qu'un équilibre existe entre elles, il faut que l'homme participe intelligemment à leur régulation. Ce qui n'est pas le cas pour les sangliers.



précédente

accueil

nature-sommaire

suivante