Le renard

Attaque de nuit

Chaque matin, la première chose à faire c'est d'aller sortir les volailles. Or un matin de janvier, en rentrant dans l'étable-poulailler, je vois une panique générale et un renard. Le temps d'attraper une fourche, il a filé par un trou du plafond. Il n'a rien emporté mais je compte 3 poules mortes. Le trou du plafond, c'est lui qui l'a fait ou agrandi en grattant le mur . Il a dû passer par la porte de la grange qui laisse tout en bas un espace pour les chats. Je bouche le trou du mur, je raccommode la porte et je suis à peu près tranquille. Mais le lendemain matin, horreur ! 2 poules et 6 petits poulets tués ! Il est passé par la porte comme vous et moi devant le nez des chiens qui rôdent la nuit. Le soir suivant, nous enfermons les volailles dans des cages pour les mettre à l'abri et nous installons des pièges et des alarmes. Je fais des rondes dans la nuit mais le renard ne vient pas. Le jour suivant, j'enferme les volailles dans leurs "castous" et j'installe de nouveau les pièges. Vers 21 heures, j'entends un peu de bruit dans le poulailler: le renard est pris au piège . C'est un jeune renard maigre, au pelage terne. Il a dû naître au début de l'automne et sa mère ne l'a sans doute pas allaité suffisamment longtemps , il n'arrivait pas à se nourrir seul. Il était plus facile d'attraper des poules que des rongeurs, en grand nombre pourtant cette année.

Faut-il tuer les renards?

C'est un prédateur qui limite les populations de rongeurs mais il n'a pas de concurrent qui limite sa propre population si ce n'est l'homme. Et l'homme , s'il est puissant, a perdu le contact avec la nature. ! On rencontre des gens qui veulent tuer le " nuisible", d'autres qui veulent le protéger. Alors que localement il peut être en surnombre ou avoir un comportement déviant. Alors qu'il peut, localement, être très utile à l'équilibre et à la santé de la faune. En effet il va plus facilement attraper des proies malades ou affaiblies et ainsi empêcher la propagation de maladies et favoriser une sélection naturelle.

C'est ce qui se passe avec notre troupeau de brebis. Les agneaux qui naissent dans les parcs sont , pour certains, la proie des renards. Et je l'accepte ! Je préfère avoir moins d'agneaux et nourrir les renards qu'acheter des médicaments et nourrir l'industrie pharmaceutique!

Revenons à "notre" renard: Si sa mère a été tuée alors qu'elle s'attaquait à un poulailler, c'est une réaction de défense de l'éleveur qui se justifie. En effet elle s'est nourrie chez l'homme parce qu'elle avait une nombreuse famille. Il vaut mieux limiter la population.

Si la mère a été tuée par un chasseur qui l'a seulement rencontrée, c'est regrettable. Le résultat c'est que ses petits ont été affamés, ont péri ou se sont attaqués à des poules.

Autrefois, chaque paysan avait un fusil . Il tuait le renard qui s'attaquait à ses poules et le loup qui s'attaquait à ses brebis. Aujourd'hui, la plupart du temps, le paysan ne chasse pas et le chasseur n'élève pas de volailles.



précédente

accueil

nature-sommaire

suivante