Photo Philippe





L'aigle circaëte Jean Le Blanc .

Un grand rapace de 1,80 m d'envergure.

J'ai eu le plaisir d'admirer un circaëte à basse altitude. Il portait dans ses serres une couleuvre qui devait mesurer un mètre. On dit qu'à la saison des amours, le mâle se place en vol sous la femelle, les serres vers elle pour lui offrir un serpent.

Plus souvent nous voyons le couple , très haut dans le ciel.

Il nous revient d'Afrique à chaque printemps. Il se nourrit exclusivement de reptiles. Comment fait-il pour trouver des lézards et des serpents quand le froid ou la neige s'attarde?

Plus de précisions.

Le vautour fauve

Nous avons vu, tout près de nous, à basse altitude, un oiseau énorme dont le cou était rentré entre les ailes qui battaient lentement. Un vautour fauve. Rare chez nous.

Son envergure est de 2,50 m à 2,80 m.sa taille peut être de 1 mètre !

C'est un charognard. Il mange des cadavres. Ses pattes ne lui permettent pas de saisir de la nourriture et il n'est pas habile pour se déplacer au sol. Son bec, par contre, est très performant. Il peut transporter des os, les laisser tomber sur des rochers pour les casser et ensuite les manger.

Il joue dans la nature un rôle de nettoyeur et ne s'attaque pas aux animaux vivants, en principe.

En fait des agriculteurs affirment que, trop nombreux, ils manquent de nourriture dans certaines régions et s'attaquent à des animaux qui viennent de naître ou qui sont faibles. Les scientifiques, eux, assurent que leur anatomie ne leur permet pas de s'attaquer à des animaux vivants.

Lire............ mon point de vue au paragraphe Le grand corbeau. Le point de vue d'un scientifique. Des précisions sur le vautour fauve.

Le grand corbeau.

Ce n'est pas un rapace mais son comportement en est tellement proche que j'en parle ici.

Je suis toujours en alerte quand je vois ou entends des corbeaux autour de chez nous. Mangent-ils tout simplement les parasites dans les déjections de nos animaux ou bien la dépouille d'une bête qui vient de mourir ?


Un jour j'aperçois, non seulement les corbeaux mais des pattes dressées à la verticale qui s'agitent. Une brebis est couchée sur le dos et deux corbeaux s'envolent avec un morceau de chair dans le bec. La brebis s'était sans doute couchée dans un petit creux du terrain et n'arrivait plus à se relever. Les corbeaux avaient profité de son immobilité pour manger d'abord l'anus puis la chair de la queue.

J'aide la brebis à se relever mais elle s'enfuit bien vite avant que je puisse la soigner. Elle rentrera d'elle-même à la bergerie quelques jours plus tard pour se faire soigner mais il sera trop tard. L'infection de la plaie la fera mourir.

Le grand corbeau mange surtout des charognes mais on voit bien dans l'exemple de ma brebis qu'il profite de la faiblesse des animaux vivants. Sans lui et sans mon intervention la brebis serait morte. Les autres charognards font probablement comme lui.

Les couples de grands corbeaux sont peu nombreux autour de nous et ne font pas de dégâts importants sur nos animaux. Nos brebis sont rustiques et défendent leurs jeunes agneaux. Il arrive qu'à la naissance elles n'arrivent pas à protéger leurs doublons (les jumeaux) et qu'un renard, un sanglier ou un corbeau en tue un.

Nous supportons cette perte sans récrimination et il ne nous vient pas à l'idée de demander à ce que le grand corbeau ne soit plus une espèce protégée.

Pour le sanglier, c'est différent. Il est trop abondant du fait des élevages et des lâchers pratiqués par certains chasseurs. Il serait raisonnable d'en limiter la prolifération. Pour le renard et certains rapaces, il serait utile de faire la même chose, localement et ponctuellement quand ils produisent beaucoup de dégâts dans les élevages.

Dans leur écosystème, les hommes interviennent mais pas toujours avec raison. Les agriculteurs réagissent souvent au moindre dégât dù à la faune sauvage et les défenseurs des animaux ont tendance à vouloir les protéger à tout prix. Quant aux décideurs, ils sont sensibles aux opinions de leurs électeurs !


Page sur le grand corbeau.

 


accueil

nature

suivante



Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par