Les poules face aux rapaces.





Les poules sont en alarme. On ouvre la porte de la maison. A 50m de là, l'épervier s'attaque à une poule. Cris pour l'effrayer. Course vers le lieu de la bataille. L'épervier s'en va. La poule est sauvée !

Mais combien ne poules ont perdu la vie sans que l'on s'en aperçoive ? Tantôt un rapace, tantôt un renard.........il ne nous reste pas beaucoup de poules à manger.

Que faire ? Faire vivre les poules dans un enclos ? Pas question ! Elles vivent libres avec une nourriture variée. Alors s'en prendre aux prédateurs ?

Un équilibre peut-il être trouvé pour que cohabitent poules, rapaces, renard et humains ? Sans oublier que les poules sont elles aussi prédatrices : les lézards sont rares autour de chez nous !

L'espace de vie des poules(environ 50) n'est pas limité (sauf le jardin soigneusement protégé). Lézards et serpents peuvent vivre un peu plus loin.

Les poules ont subi plus ou moins une sélection naturelle. La plupart sont capables de crier pour prévenir du danger et de réagir en rentrant au poulailler, en volant dans un arbre ou en se cachant dans des fourrés. Nous arrivons à manger des coqs parce que nous les prenons jeunes quand ils commencent à être trop nombreux et batailleurs. Les poules probablement sont prises par les prédateurs quand elles sont affaiblies par l'âge.

Nous aussi nous avons un rôle à jouer dans l'ensemble des êtres vivants. Si crier ne suffit pas, faut-il sortir le fusil ou le piège ? On doit théoriquement respecter la loi. Certaines associations, sans tenir compte des situations locales, militent pour que le renard ne soit pas classé comme nuisible . Les dates de chasse sont réglementées par décret préfectoral, donc concernent tout un département. Et le piégeage est l'apanage des piégeurs. Autrefois chaque paysan avait son fusil et ses pièges et intervenait à bon escient, quand il avait des dégâts.

Les prédateurs doivent, eux aussi, s'adapter pour vivre. Et se jeter sur la nourriture que l'homme laisse à sa portée n'est pas une bonne solution......

L'avenir consistera-t-il à donner des réserves à la faune réellement sauvage et d'autres réserves aux humains qui dégradent la nature ?

Je pense aux ours et aux loups que les éleveurs ne veulent pas présents dans les régions d'élevage. Est-il possible de cohabiter ? Comment ?



accueil

Je donne mon avis.

nature-sommaire


Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par