Le Chauffe-eau solaire du camping.

Pour produire l'eau de la douche nous avons installé un chauffe-eau solaire qui fonctionne en thermosiphon. Ce qui signifie que l'eau chauffée par le soleil s'élève naturellement dans le ballon et laisse ainsi descendre l'eau moins chaude. Pas besoin d'énergie en dehors de celle du soleil.

L'utilisation.

Le matin nous ouvrons la vanne d'eau froide pour remplir le ballon. Vers 10 h ou midi d'une journée ensoleillée, les campeurs peuvent prendre une douche chaude. Nous pourrions perfectionner le système en isolant le ballon de façon à éviter le refroidissement de la nuit et à bénéficier d'eau chaude plus tôt.

Bien entendu, nous sommes tributaires de l'ensoleillement: pas de soleil, pas d'eau chaude ! On vit un peu au rythme de la nature….en juillet- août !





Le ballon

Un fût en matière plastique récupéré sert de réservoir de 200l. Il a été relativement facile d'y percer des trous et d'y raccorder les tuyauteries.



Le capteur

La caisse a été fabriquée en bois et le vitrage récupéré auprès d'un miroitier: c'est une vitrine de magasin recyclée.

Le réseau de tubes de cuivre a été donné par un physicien qui fait de la recherche dans le solaire.

Il m'a donné beaucoup de mal. Je ne suis pas un bon plombier, le physicien non plus !







La tuyauterie.

Elle est réalisée en tuyau de polyéthylène noir de 25 mm de diamètre.

En 2007 l'installation est en service depuis une dizaine d'années et ne donne pas de soucis si ce n'est le mauvais travail du "plombier" : petites fuites et vidange d'hiver pas très pratiques.

 


 

Le thermosiphon………………..http://www.outilssolaires.com/premier/index-thermo.htm

précédente

accueil


Chauffe-eau solaire2



Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par