L'accueil d'un été.



L'an passé nous avions si peu de monde sur le camping et dans les gîtes que nous pensions à tout remettre en cause. Mais cette année, malgré la crise, nous avons presque retrouvé la fréquentation des années précédentes.

Comme toujours nous avons rencontré des gens sympathiques et intéressants, de nationalités et de milieux divers. Cependant nous n'avons jamais rencontré autant de personnes qui s'impliquent dans l'enseignement: intervenants, parents d'élèves, profs de la maternelle au lycée........au point que nous avons, un soir, invité tout le monde à une table ronde sur l'éducation.

Que l'école laïque, offrant à tous les mêmes chances, soit en péril, nous le savions tous. Et les pouvoirs publics ne sont pas seuls en cause en réduisant les dépenses sous la pression des « banquiers ». Nous avons parlé gentiment des profs et des parents qu'un fossé sépare souvent. Des profs qui ne devraient pas être profs. Des syndicats et des Associations de Parents qui sont peu actifs......Pessimisme général ? Non pas. J'ai demandé ou je demande à tous (ceux qui me lisent), un article sur leur vécu et leur opinion........vous verrez........

Parmi nous cet été: plusieurs enseignants qui travaillent dans des quartiers « difficiles » et sont heureux d'y travailler. Des parents d'élèves qui ont mené des combats. Une enseignante qui, avec ses collègues, a désobéi à sa hiérarchie pour le bien des enfants. Une autre qui a refusé de transmettre les évaluations. Des intervenants passionnés par leur mission........Gouttes d'eau ? La mer n'est-elle pas faite de gouttes d'eau?

La bibliothèque a eu un succès que nous n'attendions pas. Une nuée d'enfants presque tous les jours pendant une semaine, des adultes qui lisent un livre en un ou deux jours, des adultes et des enfants qui font des recherches sur des insectes, des arbres, des champignons, des plantes...... des conversations spontanées sur des sujets divers. Nous avons reçu des paquets de livres: la bibli a grossi d'une étagère ! Des enfants ont pris des photos et créé des pages web sur le site Grand Soleil.

Notre travail, à Manon et à moi, pendant l'hiver n'a pas été inutile. Il me reste encore des livres à indexer pour améliorer les recherches. Certains jours je rentrais épuisé ! L'an prochain je demanderai à des parents et à des jeunes de m'aider (gérer les prêts, ranger les livres, couvrir, réparer.....)

Les sentiers de rando ont eu aussi du succès. Enfin ! Quelques couples ont marché à partir de chez nous sans utiliser de voiture ! Des familles ont gravi des montagnes !

Le plus grand succès, c'était, il n'y a pas de doute, les chèvres ! Autant d'enfants que de chèvres pour rentrer le troupeau !L'étable remplie le soir au moment de la traite. Les uns caressant les poulettes ou les chèvres. Les autres attendant leur tour pour traire. Les questions ont fusé. Les appareils photos ont flashé ! Et je retrouvais les plus motivés le matin à 8 heures pour la première traite. !

La ferme

Les poules ont beaucoup couvé et le renard peu mangé. Ce qui fait que l'effectif a fait un bond !

Les canes sont toujours de mauvaises mères et les canetons se font attaqués par les poules. Si bien que nous avons seulement un caneton qui arrive à l'âge adulte.

Quatre ou cinq chèvres sont déjà venues en chaleur. La première naissance devrait avoir lieu à Noël ! C'est bien trop tôt. Naturellement les animaux mettent bas au printemps pour profiter au maximum de l'abondance de nourriture au moment de l'allaitement. Nous aurons donc à leur apporter un complément et le foin est rare et cher.

Nous avons vendu les chevreaux mâles qui se disputaient les chèvres en chaleur. J'ai donc beaucoup de lait à traire et de fromages à faire.

Nous avons pu nous régaler de girolles et de cèpes, de fraises et de framboises, de mûres et de prunes.........

Les tomates ont commencé à mûrir, enfin ! Je commence à arracher les pommes de terre.

Grâce à quelques aides efficaces nous avons déjà un peu de bois à l'abri pour l'hiver.




Accueil

 Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
















Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par