Le sanibroyeur.

Ce type de toilettes est installé dans le "gîte de Pierre".

Son aspect et son utilisation sont semblables aux toilettes classiques avec siège et chasse d'eau.

Le fonctionnement.

Une sorte de turbine électrique envoie eau et matières par un tuyau PVC de 40 mm. dans un tuyau d'épandage situé dans la partie vivante du sol où les micro-organismes les digèrent .

Le tuyau d'épandage doit être au bon endroit: pas sur une couche géologique fissurée où les matières pourraient pénétrer rapidement sans avoir été biodégradée, pas sur une couche imperméable où la vie microbienne serait peu active. Il doit être dans la terre arable qui se trouve à faible profondeur où la vie des micro-organismes est la plus développée.

Mis à part la consommation d'eau (plutôt moins importante qu'avec des wc classiques) le système paraît idéal !

Mais attention !

La turbine et les tuyaux peuvent être bouchés par un corps étranger, ce qui peut amener à ne plus pouvoir utiliser les toilettes en attendant des travaux plus ou moins importants : débouchage pouvant nécessiter du terrassement, remplacement de turbine….

Il convient donc de ne jamais déposer dans la cuvette autre chose que du papier toilettes. Pas de lingette, pas de papier journal,…..pas de produit comme le chlore qui détruirait la flore microbienne. Un seul manquement à la règle jusqu'à ce jour: malgré nos recommandations, quelqu'un a jeté une lingette et obstrué le conduit. Je préfère ne pas parler de la suite………




accueil

vie-meilleure

 



LANGUAGE="JavaScript1.1"> Mesure d'audience ROI frequentation par