Un syndicat d'agriculteurs manifeste contre l'action de la SAFER


Toutes et tous à la SAFER Rhône Alpes

Jeudi 8 avril 2010 à 10h30 à Lyon (7ème arr.)
RV sur le parking proche de la station de métro stade gerland, proche de agrapole.


La Confédération Paysanne appelle les candidats à l’installation agricole et les paysans  à se mobiliser dans une action initiée par la Confédération Paysanne de l’Isère suite à plusieurs  dysfonctionnements qu’elle a observés lors de la vente d’un bien sur la commune de Gillonay.


Cette vente amiable accompagnée par la SAFER à un prix exagéré démembre une structure agricole viable et cohérente, empêche une future installation et remet en cause la vocation agricole durable d’une terre.

Ce cas précis est loin d’être une exception en Rhône Alpes : régulièrement, nous sommes confrontés sur le terrain à des cas où la Safer ne joue pas ses rôles de lutte contre la spéculation foncière, de service public et de soutien à l’installation.

Il s'agit également de rappeler à la SAFER ses missions de service public, de dénoncer l'écart parfois flagrant entre son fonctionnement et ces missions, et de demander des changements sur un certain nombre de points (publicité des notifications, des actes administratifs sur lesquels se fondent ses décisions, de la liste des délégués structure, application du contrôle des structures, usage de son droit de préemption, etc.)


Si nous voulons que nos revendications soient entendues, nous devons les adresser aux décideurs. En Rhône Alpes, c’est le Conseil d’Administration qui est le donneur d’ordre pour tous les départements de la région. C’est pourquoi la Confédération Paysanne de l’Isère a choisi de s’inviter à une réunion de ce dernier :

jeudi 8 avril 2010 à 10h30 à Lyon (7ème arr.)

A Agrapole, 23 rue Jean Baldassini


Pour le respect des missions de service public de la SAFER

Contre la spéculation foncière
Pour l’installation et l’agriculture paysanne


La SAFER évolue........


Message de la Confédération Paysanne 07 du 25/11/2010

Bonjour à tout-e-s,

L'opacité de la Safer dure depuis 50 ans. Et là, une semaine avant une action annoncée, la Safer Rhône-Alpes nous fait une annonce assez surprenante: elle nous enverra désormais les notifications de vente au même titre que aux autres syndicats représentatifs (Cf.doc joint).
Les actions des Confédérations Paysannes de la région Rhône-Alpes (occupation d'un CA en Avril 2010, mobilisation prévue la semaine prochaine) ont payé !!!!
C'est une première étape pour arriver à ce qu'on demande au final: que ces informations soient mises en ligne au vu et au su de tout-te-s sans avoir à passer par une structure syndicale.
De plus, il faut demander que cette décision soit prise dans TOUTES les régions puisque les Safer ont des statuts régionaux.

Bref, l'action syndicale donne encore des résultats !!!!! Cela doit nous motiver encore plus: il ne faut pas s'arrêter là
Donc plus que jamais:
Toutes et Tous à Lyon le jeudi 2 décembre au Congrès National de la FNSAFER pour continuer à porter le projet de la Conf' en ce qui concerne les questions de foncier.

Amicalement

Mathieu

accueil

Les terres

SAFER-Rhône-Alpes

La Safer une souveraine

Safer témoignages


Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par