La litière.

Voici un échange de mails qui peut être intéressant pour tous.

Je précise que la litière c'est ce que l'on dispose au sol là où sont logés les animaux..

En région parisienne, nous rencontrons des difficultés pour nous approvisionner en paille pour les animaux, ce n 'est pas uniquement une question de prix, c'est que les agriculteurs n ' en ont pas. Les tiges de blé, du fait de croisements, ne font que 30 à 40 cm de haut. Cela lui évite d'être couché par le vent ou la pluie et facilite le travail des moissonneuses. Quant aux tiges elles sont hachées broyées ce qui explique la pénurie de paille. J ' espère que tu ne rencontres pas ce problème et que tes animaux restent en bonne santé.


Philippe Moreau

 

 

Chez nous il n'y a pas de cultures donc pas de paille. Il faut la faire venir de régions céréalières et maintenant elle est rare et recyclée fort justement en la restituant au sol. On en trouve quand même un peu dans la Haute Loire chez de petits agriculteurs mais le transport est coûteux. Heureusement il existe d'autres solutions plus locales: le foin de mauvaise qualité (quand il a été mouillé par la pluie par exemple), la fougère ou la sciure. Traditionnellement nous utilisons peu de litière chez nous : les restes du fourrage pour les vaches et les moutons, quand il y en a. La sciure au printemps si les brebis rentrent encore à la bergerie. Et chez nous les animaux sont très souvent dehors.

Gil

En ce qui concerne les box pour les chevaux, si vous voulez des précisions vous pouvez demander à Loïc:duperrayloic@yahoo.fr





précédente

accueil


suivante