La FCO (fièvre catarrhale ovine.)

mise à jour le 24-02-2011



Une maladie qui atteint les moutons et les vaches qui n'est pas transmissible à l'homme et qui n'est pas contagieuse.

Le virus est inoculé à l'animal par un moucheron qui pique pour se nourrir du sang.

Les bricolages des autorités.

On s'est lancé dans une lutte contre la maladie sans avoir sérieusement étudié les conséquences de la maladie. Aucune étude ne chiffre la mortalité ni les effets qui ont un impact économique. L'observation des troupeaux semble montrer qu'il y a peu de risque (en France), surtout chez les animaux qui ont une bonne hygiène de vie. Les paysans expérimentés disent comme pour beaucoup de maladies qui sont la cible des autorités : Il vient des maladies, quelques animaux sont malades, il en meurt un ou deux,les bêtes s'immunisent et la maladie disparaît.

Des moyens de lutte nocifs.

Le moucheron vit aussi grâce au sang des animaux sauvages. Il est donc illusoire de vouloir supprimer tous les moucherons en question. Et pourtant on en déverse des insecticides dangereux pour l'homme et l'environnement !......

En 2009 et 2010 la vaccination est obligatoire. Mais là encore il y a danger: le vaccin contient des substances qui sont dangereuses pour le consommateur de viande . D'autre part on ne sait même pas pour quelle durée l'animal sera immunisé et on vaccine tous les ans.

On cherche aussi à éradiquer le moucheron en utilisant de grandes quantités d'un insecticide polluant . Ce qui est impossible: chevaux et chevreuils sont porteurs du virus …......

Pourquoi une vaccination obligatoire?

On peut comprendre qu'un éleveur fasse vacciner son troupeau pour le préserver de la maladie et limiter l'impact économique sur ses revenus. Mais pourquoi l'obliger? Celui qui ne vaccine pas ne met pas en danger le troupeau de ses voisins puisque la maladie n'est pas contagieuse.

Mais là encore, le gouvernement apporte une aide financière aux laboratoires pharmaceutiques.

Beaucoup de scientifiques, en particulier, au sein de l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) pensent que cette vaccination ne se justifie pas. Des vétérinaires aussi qui emploient des solutions alternatives pour soigner la maladie.

Mais beaucoup de vétérinaires vaccinent sans se poser de questions : ils sont bien payés pour le faire. Quelquefois même, un véto ou un éleveur se nourrit bio et vaccine un animal dont la viande contiendra des produits nocifs....nous connaissons un véto de ce genre......

« Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. » Rabelais

Que faire?

La vaccination n'est plus obligatoire en 2011 mais les éleveurs qui n'ont pas fait vacciner les années précédentes sont encore poursuivis dans certains départements. C'est le cas en Ardèche : nous préparons notre défense et nous aurons peut-être besoin de soutiens.

D'autre part certains éleveurs continuent en vaccinant à produire une viande toxique et les insecticides sont encore utilisés à fortes doses notamment dans les abattoirs.

Nous sommes un bon nombre d'éleveurs à ne pas vouloir vacciner, convaincus qu'il vaut mieux favoriser une immunité naturelle des animaux et produire une viande saine. Bien sûr, des pétitions, des actions existent . Tout est à mettre au point avant la fin de l'année 2009.

Je vous engage , dans l'immédiat, si vous consommez de la viande, à l'acheter le plus près de chez vous, chez un paysan qui n'a pas vacciné . J'ai déjà suggéré à un restaurateur qui voulait créer une cantine avec des produits locaux d'acheter des agneaux de la commune et l'assistance m'a ri au nez..... comment faire? Pour le transporter? Pour le tuer? Alors voici la recette: vous venez chez un refuseur X, vous lui demandez soit un agneau vivant que vous mettrez dans votre voiture pour le tuer vous-même (les arabes et les paysans savent faire !) ou pour l'emmener à l'abattoir (il sera soumis aux insecticides), ou bien vous lui demandez un agneau prêt à découper et vous le découpez avec un voisin qui sait faire, ou bien vous lui demandez un agneau découpé dont vous placerez les morceaux au congélateur dans des sacs.

Si une personne applique une de ces recettes, je suis heureux et je la félicite. Elle aura beaucoup gagné en autonomie et en qualité de nourriture (je suppose qu'elle aura bien choisi son producteur) . Elle aura aussi fait preuve de solidarité vis à vis des éleveurs.

Site de refuseurs et références à de nombreux sites sur la question. Collectifs FCO contre l'obligation de Vacciner

Dossier de vétérinaires refusant la vaccination http://www.giezoneverte.com/dossier-special-fco.php


accueil

FCO actualités

vie-meilleure


Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par