Je donne,tu donnes,elle donne..............





Il n'y a pas si longtemps beaucoup de jardiniers se donnaient des graines et des produits du jardin quand la récolte le permettait. Certains le font encore. Le troc s'est toujours pratiqué. Les gens de la montagne par exemple échangeant leurs fromages contre des fruits de la vallée.

On donne et on troque.

On a donné depuis toujours des chiens et des chats......pour se débarrasser mais pas seulement, souvent on élève un petit chien pour le donner . Bien qu'il y ait des bourses aux vêtements, on donne les vêtements des enfants devenus trop petits, surtout la layette.

Il y a tout de même quelque chose de nouveau. On donne de plus en plus et des choses nouvelles. Je viens de rendre visite à une agricultrice retraitée qui a cherché à vendre ses 4 chèvres et a fini par les donner. D'autres agriculteurs donnent des chevreaux ou d'autres animaux, horrifiés par les prix qu'on leur propose. On donne des chevaux et des voitures......On donne aussi des choses qui, il y a peu, étaient jetées: vêtements, appareils ménagers, téléviseurs........On trouve sur le web des annonces de choses à donner. On trouve sur des magazines des propositions de troc.

Il y a là, bien sûr, une manifestation de la solidarité à un moment où beaucoup de gens ont des difficultés. J'y vois aussi une réaction très saine au conditionnement qu'a créé le capitalisme en faisant de nous des consommateurs. Il apparaît maintenant une nouvelle façon d'échanger, bien plus humaine et incontrôlée par les puissances économiques qui nous gouvernent !



Une vie meilleure

accueil