Le bouleversement climatique.

Bien entendu je n'ai pas la prétention d'apporter des arguments scientifiques mais seulement quelques constatations.

La neige.

Chez nous, il y a une vingtaine d'années, la neige tombait fin décembre ou début janvier. La couche d'au moins 50 cm, de 1,50 m en 1986, restait au moins un mois avant de fondre. Depuis environ 10 ans il tombe peu de neige voire pas du tout et elle ne reste pas plus d'une ou deux semaines.

Les températures.

Nous sommes à 900 mètres d'altitude. Normalement l'hiver les températures sont contrastées entre la journée et la nuit. Il peut geler la nuit alors que l'on travaille dehors en tee shirt dans la journée. En janvier 2007 on a connu des nuits douces au point qu'on avait envie de rester dehors le soir. De tout l'hiver il n'a gelé que quelques matins.

La faune et la flore.

De 2004 à 2006 la végétation a connu une pénurie d'eau. Les pluies qui sont tombées d'avril à juillet 2007 ont alors produit une poussée extraordinaire, de l'herbe en général et particulièrement du trèfle, des broussailles aussi, en particulier les ronces et les genets et la ramure des arbres a considérablement augmenté de volume. Les fleurs sauvages étaient nombreuses et sont restées longtemps épanouies: nous ne les avons pas coupées autour des maisons comme nous le faisons d'ordinaire fin juin. Une multitude de graines a germé et les girolles ont poussé en grandes quantités un peu partout en juillet.

Les brusques changements de températures et les passages rapides de l'humidité à la sécheresse ont certainement affecté certains êtres vivants et les ont rendu plus fragiles face aux attaques de parasites.

 

Des insectes nouveaux sont apparus à moins qu'ils soient passés inaperçus jusque là:

La punaise du chou au jardin.

Les tiques moins nombreux, moins gros. Il semble que ce ne soit pas la même espèce. Un cas de maladie de Lyme alors qu'à notre altitude elle était inexistante.

De grosses sauterelles volantes (ou des criquets?) mangent des feuilles de choux.

Tout le monde a constaté cette année des "maladies" cryptogamiques au jardin, par exemple des expansions soudaines et importantes de mildiou sur les pommes de terre et les tomates.

Dans certains buissons de ronces les feuilles ont changé de couleur: sans doute une prolifération de champignons microscopiques.

Les feuilles des arbres ont commencé à jaunir au mois de juillet.

 

Pour l'instant il ne semble pas que l'homme soit atteint directement. Pourtant, les conversations autour du temps qu'il fait ou qu'il fera montrent bien que nous sommes sensibles psychologiquement "à la météo". Et il est banal de dire que tout ce qui touche à notre environnement, a des répercutions sur notre vie. On parle déjà de pénurie alimentaire.

Il y a certainement de graves fautes de la part de nos dirigeants que ce soit pour la gestion des ressources ou pour la qualité de l'air, de l'eau et de la nourriture. Il est maintenant admis par tout le monde que l'activité humaine a une grande responsabilité dans la modification du climat . Mais les lecteurs de Nexus pensent aussi à certains articles qui parlent de recherches secrètes sur le contrôle du climat dans le but de dominer certains pays.




accueil

vie-meilleure