Le chauffage au bois.

Bien entendu nous chauffons notre maison au bois mais aussi les gîtes. Choix économique, écologique et politique.

Pourquoi aller chercher une source d'énergie dans la vallée du Rhône (le nucléaire), au Moyen Orient (le fuel) ou en Russie (le gaz) alors que nous avons du bois sur place, énergie renouvelable, moins polluante et qui favorise l'activité locale et notre santé! Nous n'exploitons que nous-mêmes sans générer des intérêts et des conflits comme avec l'utilisation du pétrole.

Il est maintenant reconnu par tous les spécialistes que le réchauffement climatique est dû, au moins en partie, aux activités humaines. Si nous voulons prendre soin de notre planète pour pouvoir vivre et peut-être même survivre, il serait temps d'arrêter le gaspillage d'énergie et la production de polluants.


Quelques bûches de merisier.

Chez nous

A la mi - saison nous utilisons une cheminée faite maison. Elle est à foyer ouvert et munie d'un récupérateur de chaleur. Elle chauffe bien la pièce principale mais pas du tout les chambres et le bureau placés à l'étage. Quand le froid et les soirées longues nous incitent à passer plus de temps au bureau, nous utilisons la cuisinière à la fois pour nous chauffer et pour faire la cuisine.

Nous aimons bien la vue des flammes dans la cheminée. Nous aimons aussi prendre le boufadou pour attiser le feu ou les pincettes pour rapprocher les tisons. Nous pouvons y cuire les châtaignes dans la poêle à long manche . Quand on rentre à la maison mouillé ou transi, c'est bien agréable de se réchauffer rapidement devant les flammes.

La cuisinière consomme moins de bois et permet de faire commodément la cuisine. La soupe de légumes peut y cuire à feu doux pendant longtemps, le four permet de cuire doucement la betterave rouge . Idéal pour le goût et la santé !

Passéisme? Nostalgie de la vie d'antan? Retour aux racines à la mode? Non, maintenant on parle d'écologie…….Mais c'est beaucoup plus simple. Il suffit de regarder les enfants ou plutôt de les aider à prendre contact avec le feu. Il suffit de s'écouter . Et l'on sent que notre corps et notre psychisme ont besoin d'un contact avec le feu comme avec l'eau, la terre et l'air. 

 


accueil

vie-meilleure

Le chauffage au gîte de Jean-Jacques



Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par